L’étoile à sa place!

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Où? Devant, évidemment! Jusqu’à présent, Mercedes s’était essentiellement concentrée sur la fiabilité et n’avait pas cherché à signer des performances. Aujourd’hui, les champions du monde ont rappelé à tout le monde qui dominerait encore cette saison. Personne n’en doutait mais le message est très clair maintenant. Nico Rosberg mène très loin devant Valtteri Bottas et Felipe Nasr. Revenons sur ce vendredi très productif pour McLaren…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 8-15°C ; T. piste: 9-24°C

Mercedes, qui a trouvé une astuce pour le nouvel emplacement des caméras à l’avant de la monoplace (http://www.motorsport.com/f1/news/mercedes-finds-a-loophole-in-camera-mount-ruling), s’est finalement décidée à jouer un peu. Nico Rosberg a chaussé les pneus tendres pour affoler le chronomètre à 16h46 (1’22’’792). L’allemand a bouclé 106 tours (programme: travail d’analyse aéro le matin et évaluation de réglages l’après-midi). Valtteri Bottas, second (90 tours ; programme: essais aéro et entraînement aux procédures de course), est relégué à +1’’203s du leader (temps signé avec les pneus tendres). Williams n’ira pas taquiner le duo de Brackley tout de suite… Felipe Nasr, classé troisième (140 tours), était en tête ce matin (1’24’’071 – temps signé avec les pneus tendres à 12h40). Sauber a fait des essais aéro, une simulation de course, des tours qualifs et a testé différents réglages.

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Sebastian Vettel l’a encore répété: il est vraiment ravi du niveau de sa voiture et des gros progrès réalisés par le Cheval Cabré par rapport à l’année dernière. Le bilan est très positif. Le Petit Prince apparaît au quatrième rang en 1’25’’339 (temps signé avec les pneus tendres ; 142 tours). La presse italienne indiquait que Ferrari a profité des essais privés à Barcelone pour tester le power unit pour Melbourne. Les Diables Rouges vont continuer d’évaluer les nouveautés aéro et débuteront enfin les simulations de course ce week-end. Leo Turrini ajoute qu’ils vont affiner l’équilibre global de la SF15-T en vue du GP d’Australie. Aujourd’hui, le quadruple champion du monde a travaillé sur des essais aéro et des longs relais sous le regard de son papa Norbert (http://twitter.com/Rowlinson_F1/status/571250974758539264) et du frangin Fabian (http://www.photoshot.com/middleImageHandler/17714866/FORMULAONE_B284_260985_0123.jpg).

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Journée historique pour le team de Woking qui a complété 101 tours avec Jenson Button (5ème: 1’25’’590 avec les pneus tendres ; programme: travail sur l’aileron avant avec différents changements de réglages, longs relais, évaluation de l’équilibre mécanique, entraînement aux pitstops). Demain, Kevin Magnussen sera au volant de la MP4-30. Contrairement à ce que dit la rumeur, ni McLaren ni le manager du Viking ont approché Manor pour qu’il devienne le coéquipier de Will Stevens. http://ekstrabladet.dk/sport/anden_sport/motorsport/formel_et/kevin-magnussen-i-spil-til-genopstaaet-f1-hold/5461153

Au sujet de Manor, la FIA a confirmé son entrée au championnat 2015 cet après-midi. http://www.formula1.com/news/headlines/2015/2/16843.html La voiture passera le crash-test mardi avant de s’envoler pour Melbourne vendredi…enfin si elle le réussit. Stephen Fitzpatrick aurait investi 50M€ pour ce sauvetage. http://www.bbc.com/sport/0/formula1/31653066

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Après cette parenthèse sur l’écurie ex-Marussia, retour dans le clan McLaren avec Fernando Alonso qui a posté une vidéo pour rassurer et remercier ses fans. http://www.youtube.com/watch?v=pxuVHLjuwkk Suite à son accident, la FIA voudrait que les F1 soient équipées de caméras spéciales dans le futur. Ce serait très utile lors des enquêtes. http://www.autosport.com/news/report.php/id/117846

Pastor Maldonado, sixième en 1’26’’705 (temps signé avec les pneus tendres ; 140 tours), a fait des essais aéro, une simulation de course et a continué de tester la nouvelle suspension avant. Lotus pense qu’elle sera la quatrième ou cinquième force du plateau lors des premières courses.

Max Verstappen, qui a fait le moulage d’un baquet chez Red Bull, occupe la septième place en 1’26’’766 (temps signé avec les pneus médiums – 139 tours ; programme: essais aéro, simulation de course, travail sur le châssis). Toro Rosso, qui a admis expérimenter leur cartographie d’accélération et les courbes de couple de freinage pour améliorer la maniabilité du moteur Renault (source: skysports.com), a abandonné une heure avant la fin en raison d’un souci électrique.

Daniil Kvyat est avant-dernier (1’26’’965: temps signé avec les pneus médiums – 84 tours ; programme: essais aéro, courts relais et longs relais). Hier, son programme avait été perturbé par des ennuis mécaniques et il n’a pas eu beaucoup plus de chance ce vendredi. A 15h20, le russe, à l’arrêt au virage 1, a provoqué le seul drapeau rouge de la séance. Red Bull a préféré le stopper pour vérifier un problème de capteur hydraulique.

Nico Hülkenberg s’est chargé du baptême de la VJM08 à 12h21 avant d’être victime d’une crevaison à 12h32. Le pilote d’Emmerich termine en fond de grille en 1’28’’412 (temps signé avec les pneus médiums – 77 tours) mais semble plutôt satisfait du potentiel de sa nouvelle monture.

Voici la galerie du jour: http://www.motorsport-total.com/f1/fotos/galerie/formel-1/testfahrten/2015/testfahrten-in-barcelona/spanien/freitag/s1/c999/d2/p1/15barcelonatest2

(sources photos: newscom.com et motorsport-magazin.com)

 

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