Qui veut du dés(s)ert?

0571508

Pour fêter 10 ans d’ennuixistence, Sakhir avait décidé d’organiser une course nocturne en 2014. Les frères ennemis se sont engagés dans une série d’échanges très musclés en piste rendant cette édition captivante et ce doublé étoilé historique (victoire de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, le poleman en 1’33’’185 et auteur du record du tour en course en 1’37’’020).

Lewis Hamilton, qui s’est attiré les foudres de son partenaire et de certaines féministes dimanche dernier (http://www.theguardian.com/sport/2015/apr/12/nico-rosberg-lewis-hamilton-selfish-chinese-gp ; http://www.dailymail.co.uk/sport/formulaone/article-3037636/Lewis-Hamilton-slammed-spraying-hostess-face-champagne-winning-Chinese-Grand-Prix.html), compte bien creuser l’écart au championnat dans le désert qatari. Il est assez aisé de deviner quels seront les sujets abordés en conférence de presse aujourd’hui et demain… http://twitter.com/JennieGow/status/588250787719073793 ; http://twitter.com/JennieGow/status/588251836404097024 Nico Rosberg, dont les complaintes n’ont su trouver soutien (http://www.express.de/motorsport/mercedes-ikone-zum-sabotage-vorwurf-jochen-mass—rosberg-muss-jetzt-alles-riskieren-,3200,30429998.html ; http://www.express.de/motorsport/duell-hamilton-gegen-rosberg-mika-haekkinen—der-kampf-wird-noch-zehnmal-haerter-,4595266,30438310.html), doit être plus performant en Q3 et plus incisif lors du Grand Prix. Ce circuit lui a plutôt bien réussi auparavant (titré ici champion de GP2 en 2005, 1er GP en F1 en 2006, record du plus jeune pilote signant le meilleur tour en course dès son 1er GP= 1’32’’408, record des poles=2 tout comme Sebastian Vettel et Michael Schumacher) mais Toto Wolff l’a prévenu: la guéguerre avec Lewis ne doit pas menacer les intérêts du team de Brackley.

Ferrari, toujours très compétitive à Bahreïn (record=3 poles et 4 victoires dont le hat-trick pour Michael Schumacher en 2004: pole en 1’30’’139, victoire et record du tour en course en 1’30’’252 qui est également record absolu toute édition confondue), devrait l’être également ce week-end. La chaleur sera son alliée, ce qui inquiète Mercedes qui étudie la question des consignes d’équipe pour s’assurer de conserver leurs titres. http://www.theguardian.com/sport/2015/apr/14/toto-wolff-mercedes-team-orders-f1-lewis-hamilton-nico-rosberg Kimi Räikkönen, qui devrait prolonger en 2016 chez les Rouges, doit être plus concentré en qualification. Signalons aussi que le logo d’UPS collé sur les SF15-T va subir un petit gommage. http://www.express.de/motorsport/nach-penis-panne-ferrari-sponsor-ups-bedankt-sich-fuer-peinlich-hinweis,4595266,30424148.html

Williams sera la troisième force du plateau.

Pastor Maldonado a le même objectif qu’il y a une semaine: voir le drapeau à damier pour la première fois de l’année. Romain Grosjean espère pouvoir dédier un autre bon résultat à son ami Jules Bianchi. Lotus fera rouler Jolyon Palmer aux EL1.

Sauber et Toro Rosso visent le top 10. Notons que Max Verstappen participera à un show run avec STR à Zandvoort le 28 juin. http://www.motorsport-total.com/f1/splitter/2015/04/verstappen-kommt-mit-toro-rosso-nach-zandvoort-15041422.html

Sahara Force India disposera de certaines évolutions sur sa monoplace mais n’apparaîtra sûrement pas sur la troisième marche du podium comme en 2014 (Sergio Perez 3ème et meilleure vitesse de pointe en qualification en 328,8 Km/h).

Red Bull et McLaren ne s’attendent pas à un séjour facile. Daniel Ricciardo a remporté un Laureus Award. http://www.theguardian.com/sport/2015/apr/16/laureus-awards-daniel-ricciardo-wins-breakthrough-award Rappelons que Jenson Button (Brawn GP – 2009) et Fernando Alonso (Renault – 2006) possèdent le record de meilleure remontée jusqu’au sommet (P4 sur la grille de départ et P1 à l’arrivée). Le Matador est également le cheik de Manama (3 victoires=record).

Manor a envie de réitérer l’exploit chinois avec ses deux monoplaces à l’arrivée.

Quelques données supplémentaires: créateur=Hermann Tilke, longueur=5,412 Km, virages=6 à gauche et 9 à droite, nombre de tours à parcourir en course=57, zones de DRS=la longue ligne droite départ/arrivée et entre les virages 10 et 11, commissaire de course=Mika Salo, pneus=tendres et médiums, météo=risque de tempête de sable ce week-end, trois séances d’essais privés accueillies en 2014=19-22/02, 27/02-2/03 et 8-9/04

Voici le programme (heure française: +1h à Manama): Vendredi (EL1=13h-14h30 et EL2=17h-18h30), Samedi (EL3=14h-15h et Q=17h) et Dimanche (C=17h)

(source photo: motorsport-magazin.com)

Advertisements
%d bloggers like this: