Les Stars du Rocher

Après une semaine d’absence, je vous propose à présent de revivre avec moi quelques uns des moments forts de mon séjour monégasque.

Mercredi dernier, le très luxueux hôtel « L’Hermitage » abritait une réception placée sous le signe de la passion et de l’émotion avec « Moonlake Entertainment » et le bouleversant témoignage de Sir Jackie Stewart. La journaliste britannique Lee McKenzie était la maîtresse de cérémonie. Hannes M. Shalle a dévoilé plusieurs teasers de ses dernières productions comme « The Green Hell » et « Lauda: The Untold Story ».

The Green Hell

Le premier, dont le nom a été pensé par Sir Jackie Stewart en personne, est consacré au plus beau circuit du monde mais aussi le plus dangereux: le mythique Nürbürgring. Le vieux tracé rhénan est à l’image de la nature qui l’entoure: magnifique, puissant et indomptable. Pour Hannes, il semblait donc intéressant d’intégrer à part entière cette dernière dans ce reportage et étudier son rapport avec les voitures de courses et les rois de l’asphalte. Ce documentaire, richement renseigné, a une vraie âme. Il compte de nombreuses interviews de légendes du passé et des pilotes d’aujourd’hui qui ont été enregistrées à Monaco, Silverstone, Donington, Spielberg, Wilton House et évidemment sur l’anneau sacré de l’Eifel. Dans la version française, Jacques Villeneuve a été choisi pour la narration. Le film devrait sortir début septembre à l’occasion du Grand Prix d’Italie.

lauda-theatrical-quad-v5c.indd

Sir Jackie Stewart a également été d’une grande aide pour la réalisation du bio-documentaire sur Niki Lauda. Il y est question de l’accident de l’autrichien en 1976, son immense courage, sa force, son retour en F1, son entrée dans la postérité en Italie, la façon dont il concevait sa vie après ce drame, l’évolution de la sécurité jusqu’à maintenant avec l’importante action du pilote écossais, le tout accompagné une nouvelle fois de brillantes interviews et d’images inédites. Le film sera projeté en Grande-Bretagne le 2 juillet. Pour l’occasion, Sir Stirling Moss, Niki Lauda, Mark Webber et Jacques Villeneuve participeront à un immense show à Milton Keynes retransmis sur 200 écrans à travers le pays. Netflix UK a acheté les droits et a été imité par d’autres groupes à travers le monde.

Voici le trailer en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=fvTN6Hi8pWo

Jeudi, il faisait plutôt froid du côté de la French Riviera (beaucoup de vent et un petit 14°C bien loin de la chaleur accablante de la veille). Lewis Hamilton, qui était à l’affiche de l’amfar 2015 à Antibes, a dominé la journée et a bouclé pas moins de 49 tours durant les EL1. http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/11.shtml Une idée judicieuse car les EL2 ont été perturbés par la pluie et le plateau n’a que très peu tourné. http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/21.shtml

A 17h, Monisha Kaltenborn a reçu le trophée Jean Sage dans le motorhome Sauber. Cette distinction lui a été remise par le club des pilotes représenté par Howden Ganley, Teddy Pilette, Theo Huscheck et Maria-Theresa de Filipis.

A 17h30, le GPDA a annoncé le lancement d’un sondage destiné aux fans. Ils prendront en considération leur vision de la F1 actuelle et leurs souhaits pour l’améliorer. http://gpda.motorsport.com/ Dans le prolongement de cette tentative de rapprochement, Lotus, Total, les agences Creative Content et Smart&Geek ainsi que le site internet du journal français « L’Equipe » (l’Equipe.fr) se sont associés pour offrir au public une immersion virtuelle dans la E23. Pour ce faire, Romain Grosjean a roulé à Brands Hatch avec une monoplace équipée de six caméras GoPro. Des cardboards ont été mis en jeu sur les réseaux sociaux de Total F1 et sur thepretender-totalf1.com au cours du week-end passé. Cette évolution de la saison 2 de « The Pretender » était à découvrir lors du cocktail organisé par Total à L’Hermitage auquel Romain Grosjean, Carmen Jorda et le député principal de l’écurie Lotus Federico Gastaldi ont assisté. L’idée est de permettre aux amoureux de sport automobile de vivre une expérience troublante de réalisme simplement avec leur smartphone. Connectez-vous à l’adresse http://www.thepretender-totalf1.com/getCardboardApp pour accéder au cardboard (dispositif qui reprend le design du casque de Romain Grosjean) puis laissez-vous guider. Vous devriez apprécier le spectacle (images et son à 360°). D’autres jeux et programmes entièrement gratuits seront peu à peu disponibles sur thepretender-totalf1.com et les gamers pourront interagir avec leurs ordinateurs. Les animations répondront à des thèmes précis mettant en avant différents aspects du métier de pilote (partenariat avec les ingénieurs, réglages mécaniques, réglages aérodynamiques, pilotage, etc). Cela a vraiment l’air sympa!

Vendredi, il y avait le traditionnel Amber Lounge Fashion Show. Susie Wolff et David Croft ont présenté l’événement, ouvert par le chanteur John Newman. Parmi les invités, il y avait Tamara Ecclestone en famille, Eddie Irvine, Victoria Silvstedt, Liam Cunningham, Niki Lauda et sa compagne Birgit, Toto Wolff, Paddy et Anna Lowe, Adrian Sutil et sa petite-amie Jennifer Becks, etc. Les pilotes, certaines F1 Ladies et quelques modèles ont enflammé le catwalk avec les collections Apsley Taylors, Odabash & Macdonald et Vionnet. Plus de 260 000€ ont été récoltés lors de la vente aux enchères et seront reversés à l’association Autism Rocks. Comme à son habitude, l’Amber Lounge a marqué les esprits par ses dîners et ses parties qui se sont tenus durant le week-end.

Samedi, Sebastian Vettel a signé le meilleur temps aux EL3 (http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/31.shtml) avant que les Mercedes reprennent les commandes en qualifications (Nico Rosberg en Q1 et Q2 et Lewis Hamilton pour la pole). http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/51.shtml La météo a été assez capricieuse mais c’est assez courant au mois de mai ici. Le soir, les pilotes ont été invités par la famille princière au palais pour un cocktail. Notons que Nico Rosberg a passé une partie de l’après-midi mercredi avec SAS le prince Albert de Monaco.

Qui est-ce qu’on retrouvait dimanche entre les frères ennemis?

Dimanche, les grid-girls ont été remplacés par des grid-boys. http://www.express.de/motorsport/frauen-liebhaber-oder-macho–stramme-jungs-statt-grid-girls–vettel—das-ist-nicht-akzeptabel-,4595266,30776352.html Lewis Hamilton était invincible avec une avance des plus confortables sur son coéquipier, second. Mais l’attaque ratée de Max Verstappen sur Romain Grosjean a ruiné sa manche. Le néerlandais a été un peu trop ambitieux et n’a pu éviter le contact. Il a abandonné à Sainte-Dévote. Le SC est entrée en piste et le double champion du monde en titre a marqué son second arrêt au stand pensant à tort que ses concurrents directs en feraient de même. Le voilà à la troisième position derrière Nico Rosberg (1 pit-stop) et Sebastian Vettel (1 pit-stop) sans aucune possibilité de remonter jusqu’au rang qu’il aurait mérité d’occuper. http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/71.shtml Son équipe est à blâmer pour cette bévue. Deuxième année consécutive où Lew Beauty fait la moue sur le podium de Monaco, peut-être échappera-t-il à une troisième contrariété successive en 2016… Cette histoire a agacé certains dans le paddock mais à n’en pas douter, l’ogre de Tewin prendra sa revanche à Montréal. Nico, lui, remporte sa troisième victoire d’affilée à la maison et continue sur sa lancée festive avec sa joyeuse bande. http://www.express.de/motorsport/seine-lieblingsplaetze-in-monaco-hier-laesst-es-nico-rosberg-fuerstlich-krachen,4595266,30767064.html ; http://www.express.de/motorsport/formel-vivian-nico-rosberg—meine-frau-ist-mein-absoluter-gluecksbringer-,4595266,30785050.html Quant à McLaren, elle savoure ses premiers points de la saison. Jenson Button retrouve un peu le sourire.

Au championnat, il y a un peu de mouvement: http://www.motorsport-total.com/f1/ergeb/2015/06/71.shtml

Même si Ferrari était aux anges après cette inespérée seconde place, elle n’en reste pas moins terre-à-terre. Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour être plus à l’aise en qualification et être en mesure de taquiner les Flèches d’Argent en course. Il va leur falloir travailler, travailler et encore travailler. Max Verstappen a été vivement critiqué après son excès d’optimisme mais certains saluent son style. La hargne est nécessaire dans ce sport et cela lui réussira tôt ou tard. Williams est la déception du week-end. Prochain rendez-vous le 7 juin sur l’Île-Notre-Dame pour le Grand Prix du Canada.

(sources photos: MoonLake Entertainment pour les images 2 et 3, les autres m’appartiennent)

Advertisements
%d bloggers like this: