Blonde power!

Un faux blond est aux commandes devant quatre vrais blonds. Mercedes, Ferrari et Sahara Force India sont en forme à Monza. Le nouveau moteur de l’étoile fonctionne très bien, la concurrence va encore souffrir. Concernant les ajustements apportés par Pirelli, la pression des pneus a été augmentée de 0,2 bar. Après les EL1, ils étudieront les données avec la FIA et feront d’autres modifications si besoin est. Revenons sur cette première séance d’essais libres qui s’est déroulée dans l’antre des Tifosi… 

Conditions climatiques: couvert, T. air: 20-22°C ; T. piste: 23-29°C ; taux d’humidité: 58-70% et vitesse du vent: 2 m.s (nord-ouest)

Lewis Hamilton a largement dominé ces 90 minutes d’entraînement (1’24’’670 – pneus médiums). Nico Rosberg est second (+0’’463s). Sebastian Vettel complète le trio de tête pour le plus grand plaisir des Tifosi (+1’’588s). Ferrari a changé les freins sur ses deux voitures au cours des EL1. Nico Hülkenberg se classe quatrième. A 11h18, l’allemand signalait dans sa radio qu’il y avait une odeur d’essence dans son baquet et que c’était mouillé. Sergio Perez est cinquième devant Kimi Räikkönen. Daniel Ricciardo occupe le septième rang. Le duo de Grove est inséparable depuis l’annonce de leur prolongation de contrat pour 2016 (8ème et 9ème:avantage pour Felipe Massa). Pastor Maldonado est dixième. Notons que Mercedes compte sept de ses huit représentants dans le top 10. Daniil Kvyat, douzième, est intercalé entre les Sauber (avantage pour Felipe Nasr). Max Verstappen, qui a ouvert le bal des chronos à 10h13 (1’31’’817), apparaît en quatorzième position. Jolyon Palmer, dans le baquet de Romain Grosjean ce matin, est quinzième. Carlos Sainz Jr, seizième, a rencontré un problème de boîte de vitesses à 10h14 et il a abandonné dans les graviers à La Parabolica à 10h26 après avoir perdu l’arrière de sa monoplace (il va bien, drapeau rouge jusqu’à 10h31). Fernando Alonso est dix-septième (11 tours). Jenson Button est installé à la dix-huitième place (12 tours). McLaren a terminé plus tôt l’entraînement pour changer le moteur avant les EL2. Les Manor boys ferment la marche (avantage pour Will Stevens). Les équipes ont travaillé sur des essais aéro (Daniel Ricciardo avait même de la peinture jaune sur son casque), testé les nouveautés apportées sur le circuit lombard et évalué les pneus médiums sur de courts relais puis un long en fin de séance (elles utiliseront les pneus tendres cet après-midi). En moyenne, les pilotes ont bouclé 21 tours (max=29 pour Sergio Perez et Daniil Kvyat, mini=8 pour Carlos Sainz Jr).

(source photo: instagram.com/lewishamilton)

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