Domination Rosbergienne avant la tempête!

L’ouragan Patricia frappera le sud du Texas ce week-end. Des orages accompagnés de fortes rafales de vent sont attendus du côté d’Austin pour cette quatrième édition du GP des USA. La pluie s’est arrêtée avant les EL1 mais la piste était détrempée à l’ouverture de la séance. Elle a commencé à sécher à 10h37 (pas assez humide pour les inters et pas assez sèche pour les slicks). Nico Rosberg mène devant le Taureau. Les conditions risquent de se détériorer pour les EL2 et les EL3. Ça promet!

Conditions climatiques: couvert, T. air: 25-26°C ; T. piste: 26°C ; taux d’humidité: 89-95% et vitesse du vent: 4,5 m.s (nord)

Données sur le circuit: 56 tours, 5,516 km, 11 virages à gauche et 9 à droite, les F1 tournent ici dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, 2 zones de DRS (entre le virage 11 et 12 ainsi que sur la longue ligne droite départ/arrivée).

Nico Rosberg était le plus rapide de la matinée (1’53’’989 à 10h41 – pneus intermédiaires). Rappelons que la P1 aux EL1 en 2014 était en possession de Lewis Hamilton (1’39’’941 ; météo agréable). Mercedes avait prévu de tester de nouveaux éléments (prises d’air, système de refroidissement, aileron) en vue du GP du Mexique. Le circuit étant en altitude, il va entraîner quelques complications au niveau des appuis et des systèmes de refroidissement mais la météo a changé les plans de l’écurie double championne du monde en titre. Daniil Kvyat est second (+1’’235s). Daniel Ricciardo, troisième, a été le premier à chausser les inters à 10h07. Carlos Sainz Jr est crédité du quatrième chrono. Red Bull, Toro Rosso et Bernie Ecclestone auront une réunion ici pour trouver une solution pour 2016. Les négociations avec Renault sont encore en cours et une rumeur parle d’un possible accord avec Honda. Concernant la fin de saison, la marque au Losange s’est servie de 11 de ses 12 jetons pour développer son V6. Les évolutions sont disponibles dès cette manche mais le Taureau ne les utilisera pas avant SP. Lewis Hamilton occupe le cinquième rang. Voici sa chronique de GP: http://www.bbc.com/sport/0/features/34585047 Sebastian Vettel, sixième, aura une pénalité sur la grille tout comme Kimi Räikkönen (P+10 – 5ème PU avec les spécificités de Monza, pas d’évolution mécanique ici finalement). Max Verstappen, septième, est intercalé entre les Diables Rouges (problèmes de freins pour Iceman à 10h23). Notons que Ferrari a fait son entrée à la bourse de Wall Street mercredi. Fernando Alonso, qui dispose du nouveau moteur Honda (Jenson Button l’aura à Mexico le week-end prochain), apparaît en neuvième position. Valtteri Bottas ferme la marche du top 10. Felipe Massa est installé à la onzième place. Sergio Perez, douzième, est suivi de Jenson Button. Nico Hülkenberg, quatorzième, a été élu pilote de l’année en Allemagne par l’ADAC grâce à sa victoire au Mans. Romain Grosjean, quinzième, participera à la ROC les 20 et 21 novembre. Le nom de son futur coéquipier chez Haas (traduisez Esteban Gutierrez) sera annoncé très bientôt. Quant à son remplaçant chez Lotus, les médias danois parient sur Kevin Magnussen avec le soutien financier de Saxo Bank. Sauber fête son 400ème GP en F1 ce week-end. Raffaele Marciello, seizième, compte le record de tours dans cette séance (19, moyenne=10 et mini=1 pour Pastor Maldonado). Felipe Nasr retrouvera son baquet cet après-midi. Marcus Ericsson, auteur du premier temps de référence en 2’01’’702 (10h11 – pneus inter), se classe dix-septième devant les Manor boys (avantage pour Alexander Rossi). La FIA a confirmé que Will Stevens aurait P+20 sur la grille de départ à Austin. Pastor Maldonado est bon dernier (1 tour bouclé seulement à cause de soucis de boîte de vitesses à 10h06 ; Lotus lui a changé pendant les EL1).

(source photo: newscom.com)

Advertisements
%d bloggers like this: