Le vainqueur de Melbourne poursuit sur sa lancée à Sakhir!

Nico Rosberg

Le top 3 à l’issue de ces 90 premières minutes d’entraînement accueille les mêmes pilotes que le podium 2015 mais dans un ordre différent. Revenons sur ces EL1 dans le désert de Manama…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 22-24°C ; T. piste: 29-31°C ; taux d’humidité: 39-42% et vitesse du vent: 4,5 m.s (sud)

Pneus utilises aux EL1: tendres et médiums (les médiums pour Sebastian Vettel, Felipe Nasr et Manor, les tendres pour Mercedes, Force India, Toro Rosso, Haas et Williams, les deux pour Kimi Räikkönen, Red Bull, McLaren et Marcus Ericsson)

Mercedes a opté pour deux séries de 12 tours avec les pneus tendres (même programme pour les deux pilotes). Les Flèches d’Argent étaient les plus rapides dans les trois secteurs (meilleur S1 pour Lewis Hamilton en 29”289s et meilleurs S2 & S3 pour le leader en 39”891s et 23”030s). Nico Rosberg a bloqué la P1 à chacun de ses relais (1’33”592 à 14h18 et 1’32”294 à 15h10 soit +5”533s plus rapide que la P1 de Kimi Räikkönen aux EL1 en 2015). Lewis Hamilton est second (+0”505s). Kimi Räikkönen complète le trio de tête (+1”834s). Ferrari dispose de quelques évolutions ici dont de nouvelles suspensions avant et arrière. Daniel Ricciardo se classe quatrième devant son coéquipier (record du nombre de tours parcourus dans cette séance=30 pour Daniil Kvyat et Marcus Ericsson, moyenne=23 et minimum=14 pour Sebastian Vettel). Nico Hülkenberg apparaît en sixième position. Force India a adopté un essieu avant soufflé à Bahreïn (la température des freins est soumise à rude épreuve sur ce circuit). Carlos Sainz Jr est septième. Max Verstappen occupe le huitième rang. Romain Grosjean et Felipe Massa ferment la marche du top 10. Notons que Williams espère être en mesure d’introduire son nez court dès ce week-end. Sebastian Vettel, onzième, a rencontré quelques soucis avec sa gourde à 14h33 (“Je pense qu’il y a une fuite d’eau au niveau de la gourde. Mes gants sont mouillés.” rapportait-il dans sa radio). Valtteri Bottas, douzième, affichait la meilleure vitesse de pointe du plateau (331,8 km/h). Esteban Gutierrez est installé à la treizième place. Jenson Button est quatorzième. Kevin Magnussen (15ème), Stoffel Vandoorne (18ème ; +1”048s de retard sur Jenson) et Alfonso Celis Jr (21ème) ont travaillé sur des essais aéro en début de session (capteurs placés à l’avant de leurs monoplaces respectives). Marcus Ericsson, seizième, est suivi de Pascal Wehrlein qui a ouvert le bal des chronos à 14h14 (1’39”743). Felipe Nasr est dix-neuvième. Jolyon Palmer a signé le vingtième temps. Rio Haryanto est bon dernier. Signalons que le Groupe Stratégie F1, Jean Todt et Bernie Ecclestone se réuniront dimanche pour résoudre le problème des essais qualificatifs. Conserver un modèle qui ne fonctionne pas est ridicule mais les idées proposées par” Grandpa €.” pour le remplacer sont largement pires! http://www.motorsport.com/f1/news/ecclestone-wants-ballots-or-ballast-as-new-f1-qualifying-683555/ Concernant le règlement 2017, huit équipes sont contre.

(source photo: newscom.com)

 

 

 

 

Advertisements
%d bloggers like this: