Nico Rosberg prend les commandes!

Nico Rosberg

Depuis son retour au calendrier en 2014, le Grand Prix d’Autriche a été remporté exclusivement par Nico Rosberg. En quête d’une troisième victoire consécutive, il donne le ton dès les EL1. Revenons sur cette matinée passée sur le Red Bull Ring…Conditions climatiques: ensoleillé dans l’ensemble, T. air: 18-22°C ; T. piste: 27-38°C ; taux d’humidité: 63-79% et vitesse du vent: 1 m.s (variable)

Données sur le Red Bull Ring: 4,326 km, 71 tours, 2 virages à gauche et 7 à droite, pneus=tendres, super-tendres et ultra-tendres (http://www.pirelli.com/global/en-ww/austria-2016-selected-sets-per-driver), DRS=entre les virages 2 et 3 et après le virage 9, nouveau tarmac, les vibreurs ont été modifiés

Pneus utilisés aux EL1=tendres, super-tendres et ultra-tendres (super-tendres et ultra-tendres pour Mercedes, Toro Rosso, Jenson Button, Manor, tendres et super-tendres pour Daniel Ricciardo, Williams, tendres et ultra-tendres pour Ferrari, Fernando Alonso, Sauber, Esteban Gutierrez, super-tendres pour Max Verstappen, tendres, super-tendres et ultra-tendres pour Romain Grosjean, tendres pour Force India, ultra-tendres pour Renault)

Nico Rosberg a dominé les EL1 (P1 en 1’07”373 – pneus ultra-tendres). Lewis Hamilton, second (+0”357s), s’est surtout illustré dans un duo artistique avec Romain Grosjean… http://twitter.com/Gianludale27/status/748795960830988288 Mercedes a un nouveau PU (turbo + MGU-H: c’est le 5ème pour Lewis, ce qui veut dire qu’il n’échappera pas à quelques pénalités sur la grille en fin de saison). Après avoir perdu dix minutes en début de séance (contrôle de l’électronique), Ferrari a décidé de reporter le test du halo 2 aux EL2 (si c’est possible sinon RDV à Silverstone). Hier après-midi, les mécaniciens de Sebastian Vettel ont installé ce système de protection sur sa SF16-H. http://www.jamesmoy.com/getpreview.aspx?id=gP5mASoLlU0F7BdEulr9CCfc1hGaeSoTSPmlYXX7xE3vq8LOzDfmVQ%3D%3D La FIA s’est rendue dans leur garage pour chronométrer le temps nécessaire pour extraire le pilote de la voiture avec cette autre version (la structure est en titane, c’est plus léger que le carbone et tout aussi robuste). L’opération a pris environ douze minutes. Le quadruple champion du monde, qui aura une pénalité sur la grille (P+5 pour un changement de boîte de vitesses), se classe troisième (+0”649s). Les Diables Rouges sont confiants pour ce week-end grâce aux évolutions apportées ici (nouveau moteur, nouveau MGU-K, améliorations du système ICE, nouveau carburant Shell). L’homme le plus rapide en piste est le Finlandais Volant d’Espoo: Kimi Räikkönen (325,4 km/h). Iceman est quatrième (+0”849s ; problème avec la pédale de frein en début de séance). D’après le journal suisse « Blick », la prolongation de son contrat n’est qu’une simple formalité (il n’y a pas de meilleurs candidats disponibles sur le marché). Daniel Ricciardo, cinquième (+1”155s), fête ses 27 ans aujourd’hui. http://www.jamesmoy.com/getpreview.aspx?id=gP5mASoLlU0F7BdEulr9CG3OiLUV1PioF7CxpkULX6adWolI9fUr%2Fw%3D%3D Il espère que l’aeroscreen peut encore être sauvé en l’améliorant un peu (le concept de Red Bull a échoué aux crash-tests de la FIA et aurait été abandonné en mai). Red Bull a organisé un concours pour son GP à domicile afin de permettre à un fan d’agiter le drapeau à damier dimanche. C’est une première dans l’histoire de la F1! L’heureux élu va faire des envieux! Carlos Sainz Jr est un brillant sixième. Mercredi, Toro Rosso a annoncé qu’ils étendraient leur partenariat en 2017. http://www.scuderiatororosso.com/en_INT/article/carlos-sainz-drive-our-scuderia-2017 Felipe Massa, qui est venu en famille (http://images.adrivo.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0765864.jpg), occupe le septième rang. Max Verstappen, huitième, a ouvert le bal des chronos à 10h08 (1’11”707). Le vainqueur de Barcelone a eu une matinée assez mouvementée. A 10h30, il a perdu l’extrémité gauche de son aileron avant au virage 9 (en cause les vibreurs jaunes du virage précédent). A 11h01, le jeune néerlandais a dû se retirer (bloqué dans les graviers au virage 6 après avoir endommagé sa suspension avant droite en passant fort sur les vibreurs jaunes au virage précédent). Daniil Kvyat et Valtteri Bottas ferment la marche du top 10. Romain Grosjean apparaît en onzième position. Haas (ils ont abandonné le développement de la VF16 pour se concentrer sur la prochaine voiture) et Sauber disposeront des évolutions mécaniques Ferrari le week-end prochain à Silverstone. Nico Hülkenberg est douzième devant le duo de Woking (avantage pour Jenson Button qui s’inquiète du graining avec les hautes pressions de pneus et le nouveau tarmac). Fernando Alonso, qui a évalué un nouvel aileron arrière révolutionnaire (http://twitter.com/suttonimages/status/748804350076555264), a dû changer de fond plat au cours des EL1. Kevin Magnussen, quinzième, a fait des essais aéro. Mercedes confiera le baquet de la W05 à Pascal Wehrlein (P16) lors des essais privés à Silverstone. Ils travailleront avec Pirelli dans le cadre du développement des pneus 2017. L’ancien prodige du DTM est intercalé entre les Banana boys (Renault introduira ses prochaines évolutions mécaniques à Suzuka ; Red Bull s’attend donc à de meilleurs résultats en fin de saison). Marcus Ericsson, dix-huitième, a reçu une réprimande pour avoir mordu la ligne blanche à l’entrée des stands (son entrée était rock’n’roll mais il avait des problèmes de survirage) et gêné par la même occasion Daniel Ricciardo. A 10h36, l’australien a tiré tout droit dans le dernier virage pour éviter l’accrochage. Esteban Gutierrez est installé à la dix-neuvième place. La malchance ne le quitte pas cette saison (problème électrique). Felipe Nasr, vingtième, a rencontré des soucis de fiabilité (perte de puissance à 11h22). L’écurie d’Hinwil se bat débat pour sortir de la tourmente. Ils ont trouvé une solution pour leur survie. http://www.autosport.com/news/report.php/id/125043 Rio Haryanto est avant-dernier. Alfonso Celis Jr, dans le baquet de Sergio Perez pour cette session seulement, tient la lanterne rouge.

Pour finir, voici une petite lecture instructive en marge du week-end de course: http://www.hintsa.com/blog/2016/6/30/hintsa-and-the-art-of-formula-one-performance

(source photo: newscom.com)

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