Lewis Hamilton et la FIA animent les qualifs!

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a dominé cette dixième séance d’essais qualificatifs de la saison. Il a bien géré la pression lors de son dernier relais et fait la joie du public en s’adjugeant la pole. Max Verstappen et les deux pilotes espagnols du plateau sont les bonnes surprises de l’après-midi. Voici le résumé:

Conditions climatiques: couvert, T. air: 20-21°C ; T. piste: 25-29°C ; taux d’humidité: 77-79% et vitesse du vent: 8 m.s (sud-ouest)

Seul le leadership en Q1 aura échappé à Lewis Hamilton (P1 en Q2=1’29’243 avec les pneus tendres avec +0”727s d’avance sur son coéquipier en P2, pole provisoire en Q3=1’29”339 avec les pneus tendres mais la FIA a annulé son chrono car il est passé hors des limites de la piste à Copse, pole en 1’29”287 avec les pneus tendres). C’est la 55ème pole de sa carrière en F1 (la 6ème de la saison et la 2nde consécutive à Silverstone). Le triple champion du monde en titre fera son maximum pour remporter un hat-trick sur ses terres ; ce qui ne serait pas pour déplaire aux fans présents dans les tribunes de Silverstone… Nico Rosberg est second (+0”319s ; P1 en Q1=1’30”724 avec les pneus tendres). Max Verstappen se classe troisième (+1”026s). Hier, le vainqueur de Barcelone espérait battre Ferrari ici. Mission accomplie! Demain, le jeune néerlandais visera un troisième podium. Daniel Ricciardo occupe le quatrième rang (+0”305s entre les deux Red Bull). Kimi Räikkönen est cinquième. Sebastian Vettel, sixième, a changé de boîte de vitesses suite au problème rencontré ce matin (P+5 sur la grille). Valtteri Bottas est crédité du septième chrono de l’après-midi. Carlos Sainz Jr apparaît en huitième position. La FIA a annulé le temps de Nico Hülkenberg (il est passé hors des limites de la piste à Copse) et se retrouve donc neuvième. Fernando Alonso fait honneur à McLaren pour leur GP à domicile. C’est un excellent dixième. Sergio Perez échoue aux portes du top 10. Felipe Massa est un décevant douzième. Romain Grosjean est installé à la treizième place. Esteban Gutierrez, quatorzième, est suivi de Daniil Kvyat (le pilote russe s’est plaint de Kevin Magnussen qui l’a gêné dans son ultime tentative en Q2). Jenson Button, dix-septième, est intercalé entre les Banana boys (avantage pour Kevin Magnussen). Rio Haryanto devance son coéquipier. Felipe Nasr tient la lanterne rouge. Marcus Ericsson était forfait.

(source photo: newscom.com)

Advertisements
%d bloggers like this: