Spa de pression pour Nico Rosberg ce week-end!

Nico Rosberg

Nico Rosberg domine. Ce sera la tendance ce week-end. Pas de concurrent à l’horizon (pénalité moteur pour Lewis Hamilton). Le Prince de Spa est le meilleur des autres, Force India se montre, Manor adore les anciens pilotes de DTM et McLaren galère. Revenons sur cette matinée passée dans les Ardennes belges…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 25-27°C ; T. piste: 26-32°C ; taux d’humidité: 54-59% et vitesse du vent: 1,5 m.s (sud)

Pneus utilisés aux EL1: proto, tendres, médiums et super-tendres (seuls les pilotes Mercedes ont testé les super-tendres)

Test du halo: Les deux Nico, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz Jr n’ont reporté aucun problème de visibilité. Toro Rosso a mis une série de capteurs à l’intérieur de la boîte à air pour mesurer l’influence du halo sur le flux d’air. Nico Rosberg a couvert deux relais avec le halo mais les autres se sont contentés d’un tour d’installation craignant des problèmes de surchauffe.

Nico Rosberg signe le meilleur temps en 1’48”348 avec les pneus tendres (meilleur S2=48”576s). Les pilotes Mercedes ont comparé deux versions différentes de l’aileron arrière. Lewis Hamilton, second (+0”730s), devrait utiliser un autre PU aux EL2 (ICE, MGU-H, MGU-K et turbo neufs=P+30 sur la grille). Même chose aux EL3 mais la décision sera prise ce soir. Kimi Räikkönen, troisième (+0”799s), était le plus rapide ce matin (319,4 km/h, meilleurs S1 et S3 avec les pneus tendres=30”495s et 29”180s). Ferrari a travaillé sur ses réglages avec peu d’appuis, les pneus tendres et les prototypes. Leurs choix de pneus pourraient leur poser quelques soucis avec la chaleur. http://www.motorsport.com/f1/news/spa-scorcher-could-leave-ferrari-with-tyre-headache-809974/ Sergio Perez, classé quatrième (+0”926s), testera le halo aux EL1 à Monza. Force India semble en bonne forme. Sebastian Vettel occupe le cinquième rang (+1”420s) devant les Red Bull boys (avantage pour Daniel Ricciardo). Nico Hülkenberg apparaît en huitième position. Valtteri Bottas et Esteban Gutierrez ferment la marche du top 10. Romain Grosjean est onzième. Haas n’a pas eu une séance facile (difficultés avec la pression des pneus et problèmes de sous-virage pour les deux pilotes, soucis de freins pour Esteban et perte de puissance pour Romain à 11h26). Felipe Massa, qui a un nouveau châssis, n’est pas un grand fan des hautes pressions de pneus recommandées par Pirelli (23,5psi à l’avant et 22psi à l’arrière). Le brésilien est douzième. Carlos Sainz Jr, quatorzième, est intercalé entre le duo Sauber (avantage pour Marcus Ericsson qui aura P+10 sur la grille pour l’installation de son 6ème turbo). Esteban Ocon est un brillant seizième pour ses débuts en F1 (+1”050s plus rapide que son coéquipier 18ème). Ses parents, dans le garage Manor, sont ravis. Daniil Kvyat est installé à la dix-septième place. Toro Rosso s’attend à être en difficulté ici. Jenson Button est dix-huitième. Kevin Magnussen, vingtième, est suivi de son coéquipier (abandon à 11h05 suite à un problème avec l’arbre de transmission) et de Fernando Alonso (pas de chrono ; 3 tours couverts). McLaren a dû changer le moteur du Matador d’Oviedo suite à une fuite d’eau (6ème PU complet=P+35 sur la grille de départ).

(source photo: newscom.com)