EL2 à Austin: Nico Rosberg en tête!

Nico Rosberg

Mercedes reste aux commandes mais change de leader. Red Bull confirme son fort potentiel. Ferrari est plus en difficulté que prévu. Il n’y a eu qu’un seul drapeau rouge dans cette séance. Revenons sur cet après-midi à Austin et le verdict concernant les essais privés 2017…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 21-22°C ; T. piste: 36-37°C ; taux d’humidité: 35-39% et vitesse du vent: 5,5 m.s (sud-ouest)

Pneus utilisés aux EL2: médiums, tendres, super-tendres (tendres et super-tendres pour Nico Rosberg, RBR, Ferrari, Jenson Button, Kevin Magnussen, Sauber, Esteban Ocon, Romain Grosjean, Felipe Massa, Daniil Kvyat, médiums et super-tendres pour Lewis Hamilton, FI, Fernando Alonso, Carlos Sainz Jr, Valtteri Bottas, Jolyon Palmer, Esteban Gutierrez, médiums, tendres et super-tendres pour Pascal Wehrlein)

Nico Rosberg a signé le meilleur temps en 1’37”358 (pneus super-tendres). Bel effort de Daniel Ricciardo qui est très proche de l’allemand (2nd ; +0”194s). D’après lui, Red Bull a une vraie chance de s’imposer dimanche. Leur rythme sur les longs relais le conforte sur cette idée (ils étaient plus rapides que les Flèches d’Argent). Signalons que les pneus super-tendres se détériorent relativement vite ici mais les tendres ont une bonne tenue. Il serait donc intéressant de prendre le départ avec ces derniers (prévision=2 arrêts en course). Concernant les écarts de performance entre les pneus, Pirelli déclare que les SS sont environ 1 à 2s plus rapides que les S et les M sont 1s plus lents que les S. Lewis Hamilton complète le trio de tête (+0”291s) mais il n’est pas du tout satisfait de ses réglages de freins. Sebastian Vettel occupe le quatrième rang (+0”820s). La FIA l’a réprimandé pour être passé du côté extérieur du plot situé à l’entrée des stands (15h32=il a été gêné par une McLaren au moment de tourner à gauche du plot). Max Verstappen se classe cinquième (+0”900s). Il doit progresser sur un tour. Le jeune néerlandais devance les Force India (avantage pour Nico Hülkenberg à +1”150s du leader). Jenson Button est huitième. Fernando Alonso est juste derrière. Kimi Räikkönen, dixième, est parti à la faute lors de sa simulation qualifs. Carlos Sainz Jr, onzième, a fait un tête-à-queue au virage 18 à 15h30. Kevin Magnussen s’invite en douzième position. Felipe Nasr est crédité du treizième chrono de la séance. Daniil Kvyat, quinzième, est intercalé entre le duo Williams (avantage pour Valtteri Bottas). Jolyon Palmer est installé à la dix-septième place. Mauvaise journée pour Haas à domicile (P18 et P20: avantage pour Romain Grosjean). Des pièces se sont détachées des deux monoplaces (drapeau rouge de 14h56 à 14h58 car il y avait des débris de carbone sur la piste aux virages 3-4 provenant de la voiture de Romain). Esteban Ocon a pris l’ascendant sur Pascal Wehrlein (P22=problèmes de sous-virage et pas de simulation qualifs à cause du drapeau rouge). Marcus Ericsson est vingt-et-unième. Notons qu’à la pause déjeuner, les teams managers et Bernie Ecclestone se sont réunis dans le paddock pour discuter des essais privés 2017. http://www.motorsport.com/f1/news/f1-teams-agree-to-in-season-bahrain-test-plan-for-2017-841207/

(source photo: newscom.com)

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