Q à Mexico: Lewis Hamilton s’offre la pole!

Mercedes devance Red Bull. Ferrari est décevante. Les bonnes surprises du jour sont Nico Hülkenberg, Carlos Sainz Jr et Pascal Wehrlein. Revenons à présent sur cet après-midi passé sur le circuit Hermanos Rodriguez…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 17-18°C ; T. piste: 49-55°C ; taux d’humidité: 37-40% et vitesse du vent: 2 m.s (sud)

Pneus utilisés aux essais qualificatifs: médiums, super-tendres, tendres (Q1=médiums et super-tendres pour Kevin Magnussen, super-tendres pour les autres, Q2=tendres pour Mercedes, Sebastian Vettel, tendres et super-tendres pour Kimi Räikkönen, Williams, FI, super-tendres pour les autres, Q3=super-tendres pour les dix participants)

Lewis Hamilton arrache la cinquante-neuvième pole de sa carrière en F1 en 1’18”704. Le britannique était également aux commandes en Q1 (1’19”447). Nico Rosberg est second (+0”254s). Max Verstappen, leader en Q2 (1’18”972), se classe troisième devant son coéquipier (Max court sans monkey seat contrairement à Daniel). Les Red Bull prendront le départ en super-tendres pour suivre une stratégie à deux arrêts en course. Mercedes et Ferrari ont fait un pari différent: premier relais en tendres pour tenter (à priori) un seul pit-stop. Quelle tactique sera la plus payante? Nico Hülkenberg est un brillant cinquième. Kimi Räikkönen, qui dispute ce week-end son 250ème GP, occupe le sixième rang (problème de PU en Q3). Sebastian Vettel, septième, a gêné (involontairement) le triple champion du monde en titre en Q2. Espérons pour lui qu’il n’écopera pas d’une pénalité. Les Diables Rouges étaient en difficulté avec les super-tendres. Ils avaient un meilleur rythme avec les tendres. Valtteri Bottas, huitième, est le dernier pilote dans la même seconde que Lewis (+0”847s). Felipe Massa (+1”328s) a signé le neuvième temps. Carlos Sainz Jr est un excellent dixième. Sergio Perez, douzième, est intercalé entre les McLaren boys (avantage pour Fernando Alonso). Kevin Magnussen s’invite en quatorzième position. Haas aimerait que le jeune viking danois rejoigne l’équipe en 2017. http://www.motorsport.com/f1/news/magnussen-receives-offer-to-join-haas-in-2017-844811/ Sauber est satisfaite du résultat décroché par Marcus Ericsson (15ème). Très belle performance de Pascal Wehrlein qui accède à la Q2 pour la cinquième fois cette saison (16ème). Esteban Gutierrez est installé à la dix-septième place. Daniil Kvyat échoue en P18 (perte de puissance à 13h09). Felipe Nasr est dix-neuvième. Esteban Ocon est crédité du vingtième chrono de la séance. D’après la rumeur, il serait en haut de la liste de Force India pour remplacer le grand Hulk en 2017. Romain Grosjean, vingt-et-unième, partira finalement des stands car Haas lui a changé son fond plat. Jolyon Palmer n’a pas pu participer aux essais qualificatifs (châssis cassé aux EL3). Il s’élancera également des stands demain.

(source photo: instagram.com/lewishamilton)

 

Advertisements
%d bloggers like this: