EL1 à Yas Marina: Lewis Hamilton mène!

Lewis Hamilton

Mercedes devance Red Bull, Ferrari et Force India. Le week-end n’a pas débuté de la meilleure des façons pour Jenson Button, Felipe Massa, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat. Revenons à présent sur ces EL1 à AD…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 28-31°C ; T. piste: 34-37°C ; taux d’humidité: 37-42% et vitesse du vent: 1 m.s

Pneus utilisés aux EL1: tendres, super-tendres et ultra-tendres (ultra-tendres et tendres pour Mercedes, tendres pour RBR, Ferrari, Williams, Renault, McLaren, Daniil Kvyat, ultra-tendres et super-tendres pour Sergio Perez, super-tendres et tendres pour Carlos Sainz Jr, Manor, Haas, Sauber, ultra-tendres pour Alfonso Celis Jr)

Pilotes ayant testé le halo aux EL1: Sebastian Vettel et Daniil Kvyat (capteurs placés dans le « roll hoop » [prise d’air située au-dessus du cockpit] afin de mesurer la différence de flux d’air dans la boîte à air et les radiateurs)

Lewis Hamilton domine (P1 en ultra-tendres=1’43”051 à 13h29 et P1 en tendres=1’42”869 à 14h04). Mercedes a reçu 1000€ d’amende (excès de vitesse dans les stands pour Lewis aux EL1). Nico Rosberg, auteur du premier temps de référence (1’43”873 – temps signé à 13h14 en ultra-tendres), est second (+0”374s). Max Verstappen est un impressionnant troisième (+0”428s). Daniel Ricciardo se classe quatrième (+0”493s). Sebastian Vettel, cinquième (+1”136s), a passé l’intégralité des EL1 avec le halo sur sa SF16-H. Son programme était centré sur des essais aéro. Sergio Perez occupe le sixième rang. Kimi Räikkönen, septième (meilleure vitesse de pointe du plateau=338,3 km/h), a testé deux versions différentes de l’aileron avant et arrière ainsi qu’un nouveau concept de caméra à 360°. http://twitter.com/ScarbsTech/status/802075705156714496 ; http://images.adrivo.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0798520.jpg Carlos Sainz Jr est crédité du huitième chrono de la séance. Williams avait un planning un peu spécial avec deux configurations différentes sur ses voitures (essais aéro et test de réglages en vue de 2017 vs préparation pour ce week-end). Ils sont en P9 et P15 (avantage pour Felipe Massa). Marcus Ericsson s’invite dans le top 10. Alfonso Celis Jr, onzième, était dans le baquet de Nico Hülkenberg. L’allemand retrouvera sa place dès les EL2. Felipe Nasr, treizième, est intercalé entre les deux Haas boys (avantage pour Romain Grosjean ; le franco-suisse a eu des problèmes de cartographie et de freins). Jolyon Palmer apparaît en seizième position (record du nombre de tours parcourus dans cette séance=33, moyenne=23 et minimum=4 pour Daniil Kvyat). Il devance l’autre Renault (fuite d’eau sur la RS16 de Kevin Magnussen à 14h17). Fernando Alonso, dix-huitième, bataillait avec l’équilibre de sa monoplace (problème de survirage). McLaren menait des essais en vue de 2017. Pascal Wehrlein est dix-neuvième. Les essais aéro (capteurs situés à l’arrière de la McLaren) menés par Jenson Button (P20) ont été écourtés. Le champion 2009 a dû abandonner à 13h56 (perte de puissance). Ses mécaniciens devront lui changer son PU pour les EL2. Jordan King est avant-dernier. Esteban Ocon sera de retour en piste pour les EL2. Daniil Kvyat ferme la marche. Le russe n’a pu couvrir que quatre tours (crevaison à l’arrière gauche sur un train de pneus tendres à 13h20).

(source photo: newscom.com)

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