La désolation de “Smog”!

max

Les mauvaises conditions météorologiques ont totalement ruiné les deux séances d’essais libres à Shanghai. Voici le résumé d’une journée pour le moins frustrante (23min de roulage et 2h20 d’attente):

Conditions climatiques: pluie et épais brouillard (piste détrempée), T. air: 13°C ; T. piste: 15-16°C ; taux d’humidité: 92% et vitesse du vent: 1,5 m.s (sud)

Pneus utilisés aux EL1=full wet, intermédiaires,

Données sur le circuit=5,451 km, 56 tours, 7 virages à gauche et 9 à droite, 2 zones de DRS (la longue ligne droite départ/arrivée et avant le virage 14),

Seules les Haas, les Williams, les McLaren, les Toro Rosso et les Renault ont pu compléter un tour d’installation avant la première interruption de séance (drapeau rouge de 10h05 à 10h47). L’hélicoptère médical ne pouvait pas voler avec cet épais brouillard (visibilité nulle ; http://twitter.com/F1/status/850171529010831362).

Quatorze pilotes ont croisé la barre de chronométrage ce matin (12 en inters, Valtteri Bottas et Stoffel Vandoorne en full-wet). Cinq d’entre eux ont eu quelques soucis d’aquaplaning (un tête-à-queue au virage 9 à 10h49 et un tout droit à l’épingle n°1 à 10h57 pour Kevin Magnussen, un tête-à-queue au virage et une sortie de piste au virage 10 pour Romain Grosjean à 10h53, une sortie de piste au virage 9 à 10h55 pour Felipe Massa, une sortie de piste à l’épingle pour Carlos Sainz Jr à 10h59, un tête-à-queue qui se termine dans les graviers pour Nico Hülkenberg à 11h et régime du SC virtuel jusqu’à 11h04). En moyenne, le plateau a couvert quatre tours.

Max Verstappen est en tête (1’50”491) devant le duo de Grove (avantage pour Felipe Massa ; +1”595s). Notons que Lance Stroll a signé le premier temps de référence à 10h54 (1’54”508 – inters). Romain Grosjean, cinquième, est intercalé entre les Toro Rosso (avantage pour Carlos Sainz Jr). Fernando Alonso se classe septième. McLaren testera un nouveau concept de T-Wing ce week-end. Daniel Ricciardo, huitième, avoue que la RB13 souffre du manque d’appuis aéro à l’arrière. Valtteri Bottas occupe le neuvième rang. Kevin Magnussen apparaît en dixième position. Nico Hülkenberg est onzième. Stoffel Vandoorne est installé à la douzième place. Les Sauber ferment la marche (avantage pour Marcus Ericsson).

Un second drapeau rouge a été déployé à 11h05 pour les mêmes raisons. La FIA a confirmé à 11h25 que la session ne reprendrait pas. Entre les EL1 et les EL2, les officiels ont testé combien il faudrait de temps pour effectuer le trajet circuit/hôpital par la route. En cas de grave accident, c’est beaucoup trop long. C’est pourquoi ils n’ont pas voulu prendre de risque dans la mesure où l’hélicoptère était bloqué au sol. Ils ont eu raison, priorité à la sécurité. Le début des EL2 a d’abord été retardé et à 15h18, les essais ont été annulés. La FIA a proposé un autre créneau horaire (17h-18h) mais la solution a été rejetée par les équipes (pas d’amélioration côté météo).

Ce qu’il faut retenir de ce vendredi tient en trois points:

Demain, la dernière heure d’entraînement (la première véritablement du week-end) et les qualifications se dérouleront sur le sec (ciel couvert mais pas d’averse). Il sera difficile d’en dire autant dimanche pour le GP (retour de la pluie).

(source photo: newscom.com)

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