EL3 à Baku: Domination finlandaise avant les qualifs!

La Finn équipe monopolise les premières places tandis que des problèmes hydrauliques ont perturbé la séance de Max Verstappen et Sebastian Vettel. Voici le résumé de ces EL3 sur le circuit de Baku…

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 26-27°C ; T. piste: 55-59°C ; taux d’humidité: 55% et vitesse du vent: 1 kph

Pneus utilisés aux EL3=médiums, super-tendres, tendres (médiums, tendres et super-tendres pour Mercedes, Kimi Räikkönen, RBR, Sauber, super-tendres pour FI, Felipe Massa, STR, médiums pour Jolyon Palmer, médiums et super-tendres pour Sebastian Vettel, Lance Stroll, Nico Hülkenberg, McLaren, Haas)

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps en 1’42”742 avec les pneus super-tendres (+1”610s plus rapide que la P1 de Lewis Hamilton aux EL3 2016, +0”943s que la P1 de Nico Rosberg en Q1 en 2016, +0”222s plus lent que la P1 de l’allemand en Q2 en 2016 et +0”016s plus rapide que la pole 2016 signée par le champion du monde en titre). Avant le début des EL3, Mercedes a annoncé que George Russell piloterait la W08 lors des essais privés à Budapest. https://www.mercedesamgf1.com/en/mercedes-amg-f1/george-russell-to-test-w08-in-budapest/ Kimi Räikkönen, second (+0”095s), s’est intercalé entre les Flèches d’Argent (+0”416s de retard sur le leader pour Lewis Hamilton). Daniel Ricciardo se classe quatrième (+0”545s). Esteban Ocon est un excellent cinquième (+0”602s). Max Verstappen apparaît en sixième position (+0”872s ; meilleure vitesse de pointe=333,3 km/h). A 14h50, il a dû immobiliser sa RB13 sur le bord de la piste au virage 16 (problème hydraulique). Felipe Massa occupe le septième rang (+0”996s). Daniil Kvyat est huitième (+1”166s). Lance Stroll et Sergio Perez complètent ce top 10. La FIA a modifié les vibreurs du virage 8 comme le souhaitait le mexicain. https://www.motorsport.com/f1/news/f1-fia-changes-kerbs-baku-922308/ Nico Hülkenberg est onzième. Sebastian Vettel, douzième (7 tours couverts), a rencontré un problème hydraulique à 14h35. Ses mécaniciens vont lui installer un ancien PU pour les qualifs. Dans une interview parue ce matin dans le journal italien « La Gazzetta dello Sport », le Petit Prince d’Heppenheim a réaffirmé son désir de rester chez Ferrari en 2018. https://www.jamesallenonf1.com/2017/06/sebastian-vettel-talks-ferrari-f1-future-and-singing-like-michael-jackson/ Carlos Sainz Jr doit se satisfaire de la treizième place. Fernando Alonso, quatorzième, a changé de V6, turbo, MGU-H et MGU-K (P+40 sur la grille de départ). Ce week-end, Flavio Briatore et Luis Garcia Abad ont approché Mercedes et Renault pour parler du marché 2018. Un retour au sein de l’écurie française reste l’option la plus probable pour le Matador d’Oviedo. Stoffel Vandoorne, seizième, est entouré des Haas boys (avantage pour Kevin Magnussen). Marcus Ericsson est dix-huitième. Pascal Wehrlein est avant-dernier. Jolyon Palmer, auteur du premier temps de référence à 14h04 (1’53”040 – pneus médiums), ferme la marche. A 14h06, un incendie s’est déclaré à l’arrière de sa monoplace et il a dû s’arrêter au virage 2 (4 tours couverts=mini, record=24 pour Daniel Ricciardo et moyenne=18). https://twitter.com/F1/status/878589346978320384

Les moments forts des EL3 en vidéohttps://twitter.com/F1/status/878592748097462272

(source photo: http://www.belgaimage.be)

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