C au Red Bull Ring: Valtteri Bottas s’impose!

Valtteri Bottas vient de remporter sa seconde victoire en F1 (Sotchi et Spielberg). Deux anciens coéquipiers l’accompagnent sur le podium. Voici le résumé de cette neuvième manche de la saison 2017:

Conditions climatiques: couvert, T. air: 28-30°C ; T. piste: 43-50°C ; taux d’humidité: 28% et vitesse du vent: 0,4kph

Pneus utilisés en course: ultra-tendres, super-tendres, tendres (premier relais en ultra-tendres et second relais en super-tendres pour Valtteri Bottas (pit-stop au tour 41), Ferrari (tour 34 pour Sebastian Vettel et tour 44 pour Kimi Räikkönen), Daniel Ricciardo (tour 33), Romain Grosjean (tour 36), FI (tour 35 pour Sergio Perez et tour 42 pour Esteban Ocon), Marcus Ericsson (tour 34), Carlos Sainz Jr (tour 40), premier relais en super-tendres et second relais en ultra-tendres pour Lewis Hamilton (tour 31), Lance Stroll (tour 35), Pascal Wehrlein (tour 35), premier relais en tendres et second relais en ultra-tendres pour Felipe Massa (tour 47), Jolyon Palmer (tour 34), premier relais en super-tendres et second relais en tendres pour Nico Hülkenberg (tour 14), premier relais en ultra-tendres, second et dernier relais en super-tendres pour Stoffel Vandoorne (tour 31 et 44) premier relais et dernier en ultra-tendres, second et troisième relais en tendres pour Daniil Kvyat (tour 1, 9 et 55), premier relais en ultra-tendres pour Max Verstappen, Fernando Alonso, premier relais en super-tendres pour Kevin Magnussen)

Valtteri Bottas a mené ce GP d’une main de maître et se relance dans la course au titre (68 tours en tête=tour 1 à 41 et tour 44 à 71). Les fans l’ont désigné « Pilote du Jour ». Sebastian Vettel, second (+0”658s), soupçonnait le finlandais d’avoir volé le départ mais il a été innocenté par les commissaires. Daniel Ricciardo s’offre son cinquième podium consécutif de la saison (+6”012s ; meilleur tour en course avec les super-tendres=1’07”442 ; meilleure vitesse de pointe du plateau=336,4 km/h ; meilleur S3=20”382s). https://www.formula1.com/en/latest/headlines/2017/7/ricciardo-made-_zero-mistakes—horner.html Parti huitième sur la grille, Lewis Hamilton croise la ligne d’arrivée en quatrième position (+7”430s ; meilleure vitesse de pointe du plateau dans les trois secteurs=325,8 km/h, 242,5 km/h et 292,2 km/h ; meilleur S1=16”775s). Bien qu’étant en grande difficulté avec ses pneus ultra-tendres, le britannique a réussi à signer le record absolu du meilleur tour en course (1’07”411=temps signé au tour 68 ; il a battu le record de Michael Schumacher=1’08”337 – temps signé avec Ferrari en 2003). http://www.bbc.com/sport/formula1/40550206 Kimi Räikkönen se classe cinquième (+20”370s ; meilleur S2=29”795s). Romain Grosjean est un brillant sixième (+1’03”160s). Sergio Perez occupe le septième rang (+1 tour). Esteban Ocon, huitième, devance le duo de Grove (avantage pour Felipe Massa ; meilleure remontée en course pour les Williams=8 places de gagnées ; record du pit-stop le plus rapide du plateau pour Lance Stroll=2”18s). Jolyon Palmer échoue aux portes du top 10 (P11). Stoffel Vandoorne, douzième, a écopé d’un driving through pour non-respect des drapeaux bleus (il a gêné Kimi Räikkönen ; pénalité observée au tour 44). Nico Hülkenberg est seulement treizième (meilleur tour en course avec les tendres=1’09”043). Pascal Wehrlein est installé à la quatorzième place. Marcus Ericsson est quinzième (+2 tours). Daniil Kvyat, bon dernier (+3 tours), a été sanctionné suite à l’accrochage avec Fernando Alonso au départ (DT purgé au tour 9). https://twitter.com/F1/status/884076089831677953 Christian Horner a confirmé que Red Bull ne lui en tiendrait pas rigueur. “C’est un incident de course.” a-t-il déclaré.

Quatre pilotes ont été contraints à l’abandon: Fernando Alonso (accrochage avec Daniil Kvyat au T1 au départ ; 4ème abandon de la saison), Max Verstappen (victime collatérale de l’incident du T1 ; https://twitter.com/F1/status/884065019670937600 ; 5ème abandon de la saison et 3ème consécutif), Kevin Magnussen (rupture d’un tuyau hydraulique au tour 30=“Un tuyau hydraulique était coupé. […] Le tuyau allait au système de DRS, et il a perdu tout son liquide hydraulique. Il a perdu tout l’hydraulique, le passage de rapports ne fonctionnait pas et il n’y avait plus d’huile. Il semble que le tuyau touchait une rondelle et, au bout d’un certain temps, ils se sont heurtés et cela a coupé le tuyau. Il y avait une nouvelle installation avec le nouvel aileron arrière que nous avions mis à Baku, et c’est pour cela que ça n’était pas arrivé avant. Nous réglerons ça.” explique Günther Steiner ; 3ème abandon de la saison) et Carlos Sainz Jr (problème mécanique – tour 45 ; 3ème abandon de la saison).

Au championnat…

1- S. Vettel 171pts, 2- L. Hamilton 151pts, 3- V. Bottas 136pts, 4- D. Ricciardo 107pts, 5- K. Räikkönen 83pts, 6- S. Perez 50pts, 7- M. Verstappen 45pts, 8- E. Ocon 39pts, 9- C. Sainz Jr 29pts, 10- F. Massa 22pts, 11- L. Stroll 18pts, 12- N. Hülkenberg 18pts, 13- R. Grosjean 18pts, 14- K. Magnussen 11pts, 15- P. Wehrlein 5pts, 16- D. Kvyat 4pts, 17- F. Alonso 2pts

1- Mercedes 287pts, 2- Ferrari 254pts, 3- RBR 152pts, 4- FI 89pts, 5- Williams 40pts, 6- STR 33pts, 7- Haas 29pts, 8- Renault 18pts, 9- Sauber 5pts, 10- McLaren 2pts

Les moments forts du GP en vidéohttps://twitter.com/F1/status/884092227110043648

Voici le compte-rendu de la conférence de presse officielle de la FIA: http://www.fia.com/news/f1-v-bottas-it-was-perfect-weekend

Voici les déclarations des pilotes après la course: https://www.formula1.com/en/latest/features/2017/7/what-the-teams-said—race-day-in-austria.html

Prochain rendez-vous dans une semaine à Silverstone.

(source photo: http://www.belgaimage.be)

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