Q à Silverstone: Lew Beauty en pole devant son public!

Lewis Hamilton vient de signer sa soixante-septième pole en F1 (6ème de la saison, 5ème à Silverstone comme Jim Clark et Alain Prost, 3ème pole consécutive ici). Les Diables Rouges complètent le trio de tête. McLaren a fait le show en Q1 et s’est invitée en Q3 pour son GP à domicile. Revenons à présent sur cette dixième séance d’essais qualificatifs 2017…

Conditions climatiques: couvert et pluvieux (arrêt de l’averse dès la Q2), T. air: 16-17°C ; T. piste: 19-22°C ; taux d’humidité: 83,5% et vitesse du vent: 4,1 kph

Pneus utilisés aux essais qualificatifs: intermédiaires, super-tendres, tendres (Q1=inters et super-tendres pour Fernando Alonso, Mercedes, FI, Williams, Sauber, inters pour tous les autres, Q2=tendres pour Valtteri Bottas, super-tendres pour les 14 autres, Q3=super-tendres pour les 10 participants, le top 10 s’élancera avec le train de pneus utilisé en Q2)

Lewis Hamilton s’empare de la pole en 1’26”600 (pole provisoire en 1’27”232 et P1 en Q2=1’27”893 ; meilleurs S1, S2 et S3=27”814s, 35”018s et 23”728s, meilleure vitesse de pointe dans le S2=265,6 km/h). https://twitter.com/F1/status/886234874549379073 Le triple champion du monde britannique compte quatre victoires ici (record au sein du plateau 2017). Du côté des constructeurs, Ferrari mène avec quinze succès. Kimi Räikkönen, qui détient le record de la pole (1’18”233 avec McLaren en 2004), est second (+0”547s ; c’est le plus gros écart entre les deux premiers de toute la saison). La première ligne sera composée des deux mêmes pilotes qu’en 2007. Sebastian Vettel se classe troisième (+0”756s). http://www.fia.com/news/f1-hamilton-track-just-feels-incredible Valtteri Bottas, quatrième (+0”776s ; meilleure vitesse de pointe dans le S3=261,8 km/h), est repoussé en neuvième position à cause de sa pénalité. Max Verstappen, cinquième (+1”530s), était sur le podium en 2016 aux côtés des frères ennemis (Lewis P1, Max P2 et Nico Rosberg P3, le champion du monde 2016 avait signé le meilleur tour en course en 1’35”548 – le record absolu est en possession de Michael Schumacher=1’18”739 avec Ferrari en 2004). Nico Hülkenberg est crédité d’un excellent sixième temps devant les Force India (avantage pour Sergio Perez). Stoffel Vandoorne est un extraordinaire neuvième. https://www.formula1.com/en/latest/interviews/2017/7/stoffel-vandoorne-silverstone-gp-defend-everything.html Romain Grosjean, dernier membre du top 10, a accusé Lewis de l’avoir gêné au T16 lors du premier relais en Q3 (il aurait perdu +0”3s d’après Haas). Les commissaires ont disculpé le héros local après avoir analysé l’incident, vidéo et données de télémétrie à l’appui. https://twitter.com/AlbertFabrega/status/886238936057729024 Le franco-suisse crie à l’injustice, ce à quoi Toto Wolff répond… https://www.motorsport.com/f1/news/grosjean-moaning-wolff-hamilton-british-gp-931071/ Jolyon Palmer est installé à la onzième place. Fernando Alonso, treizième (P1 en Q1=1’37”598 avec les pneus super-tendres ; P+30 sur la grille), est intercalé entre le duo de Faenza (avantage pour Daniil Kvyat). Felipe Massa est en fond de grille (P15 ; meilleure vitesse de pointe de la séance et dans le S1=325,2 et 321,9 km/h). Le brésilien est suivi de son jeune coéquipier. Kevin Magnussen occupe le dix-septième rang. Pascal Wehrlein a signé le dix-huitième chrono de l’après-midi. Marcus Ericsson est dix-neuvième. Daniel Ricciardo tient la lanterne rouge. Le pilote Red Bull n’avait pas quitté la Q3 depuis trente-huit courses mais la série prend fin aujourd’hui en Q1 (à l’arrêt à Woodcote à 13h07=possible problème de turbo ; drapeau rouge jusqu’à 13h12 et la session a repris pour 10m07s). Ses mécaniciens vont lui changer son PU et le MGU-H demain (P+15 au total en comptant sa première pénalité mais il reste P19).

Voici les moments forts des qualifs en vidéo: https://twitter.com/F1/status/886274426106294272

Voici les déclarations des pilotes après les qualifs: https://www.formula1.com/en/latest/features/2017/7/what-the-teams-said—qualifying-in-great-britain.html

Voici le nombre de trains de pneus restants pour la course + la stratégie idéale selon Pirellihttps://twitter.com/pirellisport/status/886273583575642112https://twitter.com/pirellisport/status/886490700296187904https://twitter.com/pirellisport/status/886492023242543104https://twitter.com/pirellisport/status/886492502303416320https://twitter.com/pirellisport/status/886493121135210497

(source photo: instagram.com/lewishamilton)

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