Mercedes est en tête mais Ferrari a sensiblement le même rythme. Red Bull limite le roulage pour préserver la mécanique. Revenons sur cette dernière séance d’entraînement à Interlagos…
Conditions climatiques: couvert, T. air: 19-20°C ; T. piste: 25-27°C ; taux d’humidité: 78-82% et vitesse du vent: 1,7 m.s (sud)
Pneus utilisés aux EL3: médiums, super-tendres et tendres (tendres et super-tendres pour Mercedes, FI, super-tendres pour Kimi Räikkönen, médiums et super-tendres pour Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Renault, Felipe Massa, Kevin Magnussen, STR, Sauber, médiums, tendres et super-tendres pour McLaren, Max Verstappen, Romain Grosjean, médiums pour Lance Stroll)
Valtteri Bottas s’est emparé des commandes à 11h46 (1’09”281 – temps signé avec les pneus super-tendres). Lewis Hamilton, second (+0”003s), était le plus rapide en tendres (1’09”813). Kimi Räikkönen est troisième tout comme aux EL1 (+0”045s). Sebastian Vettel apparaît en quatrième position (+0”058s). Daniel Ricciardo se classe cinquième (+0”963s). Fernando Alonso, brillant sixième (+1”007s), a été le premier à déclencher le chronomètre ce matin (1’12”829 – temps signé avec les pneus médiums à 11h03). Sergio Perez, septième, devance son coéquipier (+0”035s entre les deux FI ; 331,1 km/h=meilleure vitesse de pointe pour Esteban Ocon). Max Verstappen et Carlo Sainz Jr complètent le top 10. Stoffel Vandoorne occupe le onzième rang. Felipe Massa est douzième. Nico Hülkenberg, quatorzième, est intercalé entre les Haas boys (avantage pour Kevin Magnussen). Hier, l’écurie américaine n’a pas respecté l’heure du couvre feu imposé par la FIA (pas de sanction car c’était la 1ère fois). Pierre Gasly est installé à la seizième place. Il compte le record du nombre de tours parcourus dans cette séance (32, moyenne=20 et mini=0 pour Lance Stroll). Brendon Hartley, dix-septième, est suivi du duo de Hinwil (avantage pour Pascal Wehrlein). Lance Stroll est bon dernier (pas de chrono – perte de puissance lors de son tour de sortie, à l’arrêt au virage 6 à 11h09 ; régime du VSC). Williams va devoir lui changer son moteur ainsi que sa boîte de vitesses pour les essais qualificatifs (P+5 sur la grille).
Retour en vidéo sur les moments forts des EL3…
En quelques mots…
- Hier soir, des membres de l’équipe Mercedes ont été victimes d’un braquage en quittant le circuit. Des coups de feu ont été tirés. Par chance, ils ne sont pas blessés. https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-braquage-sao-paulo-977084/
- Toro Rosso n’a pas apprécié les insinuations lancées par Renault concernant leurs problèmes mécaniques à répétition et a tenu à clarifier les choses. https://twitter.com/ToroRossoSpy/status/929323585910575104
- A partir de ce week-end, la FIA indiquera le numéro du pilote à laisser passer pour éviter de perdre trop de temps avec les retardataires. https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-test-systeme-drapeau-bleu-977040/
- Hier, la FIA a évoqué le cas des nouveaux gants biométriques lors du briefing des pilotes. Ils seront introduits lors des essais hivernaux en février 2018.
- McLaren souhaite que les ailerons de requin disparaissent en 2018. https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-veto-maintien-ailerons-requin-976987/
- McLaren déconseille à Fernando Alonso de multiplier les courses d’endurance en 2018. Il doit se concentrer principalement sur le championnat de F1. http://www.marca.com/motor/formula1/gp-brasil/2017/11/10/5a0614fb46163fcd698b45c3.html
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