EL1 à Mexico: Renault monopolise le top 4!

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Red Bull devance Renault, Mercedes et Ferrari. Max Verstappen espère bien réitérer le résultat de l’an dernier dimanche et asseoir ainsi sa seconde victoire de la saison. Les résultats des EL2 seront nettement plus représentatifs de la tendance pour la suite du week-end que ce matin (piste sale). Voici le résumé de ces EL1:

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 18-21°C ; T. piste: 24-34°C ; taux d’humidité: 65% et vitesse du vent: 2,2 km/h

Pneus utilisés aux EL1: hyper-tendres, ultra-tendres, super-tendres (hyper-tendres pour RBR, Renault, Sauber, Pierre Gasly, Stoffel Vandoorne, hyper-tendres et ultra-tendres pour Mercedes, Ferrari, Lance Stroll, Lando Norris, Haas, FI, ultra-tendres pour Brendon Hartley, super-tendres et hyper-tendres pour Sergey Sirotkin)

Max Verstappen a signé le meilleur temps en 1’16”656 à 11h05 (+1”168s plus rapide que la P1 de Valtteri Bottas aux EL1 en 2017 ; meilleurs S1, S2 et S3=27”403s, 29”486s et 19”709s ; meilleure vitesse de pointe du plateau=349,3 km/h). Red Bull et Ferrari ont travaillé entre autre sur une étude comparative (Max Verstappen et Kimi Räikkönen disposait du nouveau fond plat tandis que Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel roulaient avec l’ancienne version). Daniel Ricciardo (+0”483s) et Carlos Sainz Jr (+1”270s) complètent le trio de tête. Nico Hülkenberg se classe quatrième. Lewis Hamilton, cinquième, était le plus rapide du plateau avec les pneus ultra-tendres (1’18”075). Valtteri Bottas occupe le sixième rang. Sebastian Vettel est septième. Kimi Räikkönen, huitième, a ouvert le bal des chronos ce matin à 10h16 (1’19”798 – pneus hyper-tendres). Brembo a modifié ses disques de freins pour cette manche (Iceman a testé la nouvelle version aux EL1). https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1055867364552650752 Brendon Hartley, neuvième, a pour mission d’évaluer les évolutions aérodynamiques vues vendredi dernier sur la monoplace de son coéquipier. Nicholas Latifi ferme la marche du top 10. Sergio Perez est installé à la onzième place (+0”046s d’écart entre les Pink Panthers). Romain Grosjean, treizième, est intercalé entre le duo Sauber (avantage pour Antonio Giovinazzi ; +0”178s d’écart entre les deux hommes). Lando Norris, quinzième, devance Stoffel Vandoorne (+0”070s d’écart entre les McLaren boys). Kevin Magnussen apparaît en dix-septième position. Sergey Sirotkin, dix-huitième, compte le record du nombre de tours parcourus dans cette session (30, moyenne=23 et mini=2 pour Pierre Gasly). Lance Stroll tient la lanterne rouge. Toro Rosso a dû sacrifier la séance de Pierre Gasly (pas de chrono) pour pouvoir changer son PU avant les EL2 (ancienne spec du PU Honda=P+15 sur la grille dimanche après un changement de moteur, turbo et MGU-H).

Retour sur les moments forts des EL1…   https://twitter.com/F1/status/1055895188407705600

En quelques mots…

  • Les pilotes étaient en difficulté avec les pneus hyper-tendres aux EL1 (forte dégradation). Kevin Magnussen les a même comparé à du chewing-gum.

  • Esteban Ocon, Charles Leclerc et Fernando Alonso retrouveront leur baquet respectif dès les EL2.

  • Mardi prochain, Tatiana Calderon effectuera un test F1 avec Sauber lors d’un tournage promotionnel sur le circuit de Mexico.   https://www.motorsport.com/f1/news/tatiana-calderon-first-sauber-test/3202804/

(crédits photos: belgaimage.be ; newscom.com)