EP1 à Sakhir: Lewis Hamilton mène!

0805202

Mercedes succède à Red Bull en tête du classement. Cette première journée de tests a été marquée par quatre drapeaux rouges et les pépins mécaniques de McLaren. Retour sur ce mardi à rallonge pour Sebastian Vettel:

Résultats des essais privés (Jour 1 – Sakhir):

1- L. Hamilton – Mercedes – 1’31”358 – 97 tours

2- A. Giovinazzi – Ferrari – 1’31”984 – 93

3- D. Ricciardo – RBR – 1’32”349 – 45

4- R. Grosjean – Haas – 1’32”452 – 87

5- F. Massa – Williams – 1’32”509 – 56

6- N. Hülkenberg – Renault – 1’33”624 – 74

7- L. Stroll – Williams – 1’33”729 – 35

8- S. Gelael – STR – 1’33”885 – 78

9- S. Vettel – Ferrari – 1’33”894 – 130

10- A. Celis Jr – FI – 1’33”939 – 71

11- M. Ericsson – Sauber – 1’34”550 – 106

12- O. Turvey – McLaren – 1’35”011 – 17

Conditions climatiques: ensoleillé, T. air: 31-34°C et T. piste: 33-41°C

A noter:

  • La séance a débuté à 9h10 et a pris fin à 18h10 sauf pour un pilote.
  • Mercedes a profité de ces essais pour améliorer sa compréhension des pneus afin de mieux les utiliser et les gérer en course. L’écurie triple championne du monde en titre a perdu un peu de temps ce matin (problèmes électriques).
  • Antonio Giovinazzi était en piste avec Ferrari tandis que Sebastian Vettel prêtait main forte à Pirelli pour développer les pneus 2018. Le pilote allemand a pris du retard dans son programme (4h de perdue – problème mécanique – retour en piste à 16h) mais l’a en partie rattrapé en roulant jusqu’à 21h.
  • Ce matin, Red Bull a travaillé sur la performance sur un tour (meilleur temps à la pause déjeuner=1’32”349 – pneus super-tendres). Un problème sur le PU a ruiné leur session de l’après-midi.
  • Haas a testé un nouveau fournisseur de freins (Carbon Industrie brakes). Le choix final sera compliqué car Brembo a fait des progrès.
  • Williams s’est intéressée à la recherche de performance sur de courts relais, la compréhension des pneus ainsi qu’à l’évaluation de différents réglages et configurations aéro sur de longs relais.
  • Ce matin, Renault s’est concentrée sur des essais aéro avant de se pencher sur l’analyse des pneus pour exploiter au mieux leur potentiel. L’écurie française a élaboré une nouvelle version de son MGU-K (en cours d’évaluation) et devrait l’introduire à Sotchi.
  • Sean Gelael a testé de nouveaux composants avec plusieurs types de pneus. Sa journée de roulage a été perturbée par des problèmes de fiabilité (Toro Rosso suspectait un problème sur son moteur ce matin alors ils lui ont changé et un problème de boîte de vitesses l’a freiné cet après-midi).
  • Du côté de Force India, la journée aurait pu être meilleure… Le big boss a été arrêté à Londres pour fraude. https://www.motorsport.com/f1/news/force-india-boss-mallya-arrested-in-london-895397/
  • Sauber a travaillé sur des essais aéro, les réglages, les freins et les pneus.
  • McLaren a changé le moteur d’Oliver Turvey après avoir découvert une fuite d’eau dans le système ERS (2 tours couverts). Retour en piste à 17h28.

(source photo: motorsport-magazin.com)